Directeur des études économiques
Société du Grand Paris
Jean-Claude Prager est Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris depuis septembre 2010.
La Société du Grand Paris est chargée de réaliser le Grand Paris Express, réseau de métro automatique de 200 km de l’agglomération, ainsi de l’aménagement des alentours des gares. Auparavant, il était directeur de l’ADIT, agence pour la diffusion de l’information technologique entre 2004 et 2010, après une carrière dans l’administration ainsi que comme responsable dans des grandes entreprises.
Il est l’auteur de nombreux articles ou rapports comme « Les fondements d’une stratégie dynamique d’aménagement du territoire », écrit pour la présidence de la République conjointement en 2009 avec C. Saint-Étienne et J.-F. Thisse, de deux rapports du Conseil d’analyse économique, « Innovation et compétitivité des régions », et « Les marchés des brevets dans l’économie de la connaissance », avec T. Madiès et D. Guellec, ou encore « Le transfert de connaissances, quelques pratiques novatrices dans le monde », rapport pour le Ministère de la Recherche et des Universités, 2007.
Ses derniers ouvrages publiés sont « 18 leçons sur la politique économique », écrit avec F. Villeroy de Galhau, 2ème éd., 2006 Le Seuil (prix Wolowski 2003 de l’Académie des sciences morales et politiques, prix spécial du « Prix du livre d’économie »), et « The unequaldevelopment of regions », avec J.-F. Thisse, aux Editions Routledge, New York en 2012. Doit prochainement paraître sous la direction conjointe avec T. Madiès et D. Guellec « The market of patents in the knowledge economy » chez Cambridge University Press.
Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’école nationale de la statistique et de l’administration économique, de l’Université de Paris et de l’IHEDN, il a enseigné dans de nombreuses universités (dernièrement Paris Dauphine et Sciences Po Paris). Il est en outre expert sur les questions d’innovation auprès de la Commission Européenne, délégué général du Cercle Santé Société, président du groupe X-Economie/Démographie et membre de la Société d’Économie Politique.