Aux frontières de la ville : découvrez le périurbain sans filtre dans le nouveau podcast de La Fabrique de la Cité et La Gazette des Communes
On dit du périurbain qu’il représente l’espace de l’entre-deux, la frontière entre la ville et la campagne. D’autres ont parlé de tiers espace, de campagne urbaine, mais aussi d’espace relégué, délaissé, triste, moche. Comment le périurbain, où vivent 30% des Français aujourd’hui, peut il renvoyer à autant d’expressions, de représentations et d’imaginaires ?
Au fil des 5 épisodes de ce nouveau podcast, nous vous proposons une immersion dans le monde périurbain loin des a priori mais aussi de toute idéalisation, pour découvrir le périurbain sans filtre, tel que le vivent les habitants de ces territoires.
Épisode 1 – Crédit, voiture et campagne
Dans ce premier épisode, Claire Aragau, maître de conférences en géographie à l’université de Nanterre, revient sur la naissance des espaces pavillonnaires en remontant aux années 1960. Un phénomène encouragé par une multitude de facteurs : l’accès facilité au crédit, l’essor de la voiture individuelle, un foncier qu’on pensait inépuisable… mais qui a finalement été un grand impensé des politiques d’aménagement du territoire. En découle aujourd’hui toute une série de défis à relever sur lesquels revient notre invitée.
Épisode 2 – Le double visage du périurbain
Dans ce second épisode, le sociologue et urbaniste Eric Charmes, auteur en 2019 de « La revanche des villages – essai sur la France périurbaine » balaie quelques idées reçues régulièrement mises en avant pour qualifier les zones périurbaines.
Épisode 3 – Le périurbain n’est pas une ville miniature
Expert des mobilités dans le périurbain, Jean-Marc Offner, qui dirige depuis 2009 l’agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine, et qui préside l’Ecole urbaine de Sciences Po. revient sur la métrique propre du périurbain, son autonomisation vis-à-vis des centres urbains, la nécessaire densification de l’habitat et la massification des flux de transports.
Épisode 4 – Le périurbain côté campagne
Notre invitée Monique Poulot, géographe à l’Université Paris Nanterre, nous parle de campagne. Elle aborde la manière dont les habitants du périurbain ont appris à transformer leur « cadre de vue » en « cadre de vie », et revient sur le rôle des élus locaux qui doivent attirer de nouveaux habitants tout en préservant la nature, dans ce quatrième épisode de notre série de podcasts sur le périurbain.
Épisode 5 – Habitant, maire, chercheur : le triple regard de Bruno Loustalet sur le périurbainPour clôturer notre série de podcasts, notre invité, Bruno Loustalet, nous partage son triple regard d’habitant, d’ancien maire et de chercheur sur le périurbain.
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Oslo : à l’avant-garde de la décarbonation urbaine
« L’incertitude de certains sinistres tend à devenir une quasi-certitude » Joël Privot
Bourges : un avenir entre nature et culture
Le regard d’Etienne Achille sur Lisbonne
Développement portuaire et croissance urbaine : deux mouvements contraires ?
Un front d’eau, des attentes multiples : quels arbitrages ?
Portrait de Lisbonne
Jour 4 : La route, un espace commun ?
Jour 3 : « En route »
Jour 5 : Les imaginaires de la route
Jour 1 : La route au cœur du patrimoine français
Jour 2 : La bataille de la route : la route face aux défis environnementaux
« Et si le monument le plus durable était justement la route ? » Aurélien Bellanger
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
La réindustrialisation au défi du zéro artificialisation nette des sols
Comprendre la route
« Il faut construire un réseau de mobilité durable plus accessible » Aurélien Bigo
Décarbonation automobile : une solution pour quelles transitions ?
Épinal, pionnier de l’urbanisme circulaire
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
Sobriété foncière et accès au logement : une nouvelle équation à inventer
Saint-Dizier : Vers une nouvelle forme de prospérité ?
Helsinki : planifier l’innovation et la résilience
Le Creusot-Montceau : une remarquable résilience industrielle
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.