Building Beyond : 25 rencontres pour aborder ensemble la « décennie décisive »
La vague de chaleur historique qui a littéralement étouffé la partie septentrionale du continent nord-américain fin juin a secoué les consciences de nombreux habitants des pays les plus développés, tout comme les inondations et les mégafeux qui se sont succédé depuis un peu partout dans le monde. Autant d’événements qui donnent une résonance particulière au nouveau rapport du GIEC, qui lance l’alerte sur la multiplication et l’intensification des conséquences du réchauffement de la planète à grande échelle.
Dès lors, comment bâtir un monde qui saura atténuer et contenir les manifestations inévitables du réchauffement climatique ? Pourrons-nous dire que les années qui nous séparent de 2030 auront constitué « la décennie décisive » pour la transition environnementale des villes et des territoires ? Découvrez sans attendre les 5 grandes thématiques au cœur de la transition environnementale des villes et des territoires qui seront les fils rouges de cette semaine de débats :
Programme et inscription
- Lundi 20 septembre : Réinventer notre relation au vivant
Les villes peuvent-elles dès à présent devenir les lieux d’une cohabitation plus harmonieuse entre l’ensemble des êtres vivants ?
- Mardi 21 septembre : Préparer le temps long des villes et des territoires
Comment les villes peuvent-elles anticiper les nouveaux défis du temps long ?
- Mercredi 22 septembre : Construire à partir de nos vulnérabilités
Les villes ont un rôle central à jouer dans la construction de sociétés plus résilientes pour tous. Quelles sont les priorités pour y parvenir ?
- Jeudi 23 septembre : Repenser le progrès
La transition environnementale peut-elle être l’opportunité de construire de nouveaux grands récits partagés ?
Rencontre organisée par La Fabrique de la Cité
11h30 – 12h30
Défi climatique : comment construire des villes bas carbone pour tous ?
Depuis leur apparition il y a plusieurs millénaires, les villes ont constitué des centres majeurs d’activités économiques, de connaissances, d’innovation, qui ont directement profité à l’enrichissement de leurs habitants. Mais selon certaines études, elles sont également aujourd’hui responsables d’environ 70 à 80% des émissions mondiales de CO2, ce qui en fait des acteurs de transformation incontournables dans la lutte contre le changement climatique. Imaginer ce que pourrait être les villes bas-carbone de demain, c’est se poser alors des questions très concrètes, qui nous concernent tous : comment habiter, se déplacer, consommer, produire ? Comment s’assurer de l’équité des transformations mises en œuvre afin qu’elles constituent un progrès partagé ? Comment financer ces transitions en se dotant à la fois des moyens d’investir et en s’assurant de leur bonne utilisation ?
Participer en ligne | Nous rejoindre à Leonard:Paris
- Vendredi 24 septembre : Explorer de nouvelles manières d’aménager
Comment faciliter le passage d’expérimentations réussies à leur diffusion à grande échelle pour faire aboutir plus vite la transition environnementale ?
Rencontre organisée par La Fabrique de la Cité
15h – 16h30
Le périurbain sans a priori
Habités par un tiers des Français, les espaces périurbains sont souvent présentés comme un modèle repoussoir d’urbanisation plutôt que comme des lieux où peuvent s’inventer transitions et opportunités. Ils constituent pourtant un défi majeur pour l’innovation territoriale, et ce partout dans le monde. Qu’il s’agisse de décarbonation des mobilités, de densification acceptable de l’habitat, de frein à l’artificialisation des sols ou encore d’adaptation au changement climatique, comment aménager aujourd’hui le périurbain en respectant ses qualités propres et les habitants qui y vivent ?
- Samedi 25 septembre : Et en bonus, une conférence-atelier en famille, pour les enfants à partir de 8 ans !
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Bourges : un avenir entre nature et culture
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
La réindustrialisation au défi du zéro artificialisation nette des sols
Épinal, pionnier de l’urbanisme circulaire
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
Saint-Dizier : Vers une nouvelle forme de prospérité ?
Le Creusot-Montceau : une remarquable résilience industrielle
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.