Financer la mobilité dans un monde post-carbone
Alors que la crise de la Covid-19 a mis de nombreuses villes à l’arrêt, la question de la relance se pose en termes concrets. Après une période d’arrêt des mobilités et la mise à l’épreuve des infrastructures et réseaux de transports, leur nécessaire adaptation aux enjeux sanitaires et climatiques pose en creux celle du financement de cette transformation.
Le secteur des mobilités, qui représente un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ne peut faire l’impasse sur cette question. La décarbonation du secteur nécessitera de lourds investissements afin de déployer de nouvelles infrastructures et solutions décarbonées, notamment en direction des territoires sous-dotés, dans un contexte d’augmentation continue de la demande de déplacement.
Dès lors, comment financer la mobilité dans un monde post-carbone ? Dit autrement, comment rendre possible l’avènement d’une mobilité décarbonée ? Dans ce nouveau rapport, La Fabrique de la Cité analyse 19 solutions mises en œuvre par des villes et des États du monde entier pour financer la mobilité et favoriser sa décarbonation. Singapour, Londres, New York, Hong Kong, Oslo, Oregon… Les diverses stratégies mise en œuvre font du financement et de la décarbonation des mobilités les deux faces d’une même médaille.
L’objet de ce rapport n’est pas proposer de solution clé en main. Il n’existe pas de réponse universellement valable : à chaque territoire correspond une géographie, un contexte politique, économique et social propre qui rend illusoire la mise en œuvre d’une solution unique. L’enjeu consiste, selon les territoires, à déployer un bouquet de solutions, adapté à leurs enjeux. En revanche, s’agissant de la méthode, ce rapport montre qu’existent des invariants, dès lors qu’il s’agit de réunir les acteurs autour d’un projet commun. Autant que le « quoi faire », la question du « comment le faire » doit être traitée, étant une condition essentielle du succès de la transition d’un système de mobilité.
Avec ce rapport, La Fabrique de la Cité entend s’inscrire dans le débat sur la transition des mobilités et fournir aux acteurs de celle-ci, publics et privés, des pistes concrètes pour son financement.
Retrouvez ici le rapport « Financer la mobilité dans un monde post-carbone »
Et si vous avez manqué la présentation des conclusions du rapport, retrouvez le replay de la présentation de cette étude par Camille Combe, chargé de mission et auteur du rapport, dans le cadre de la série de rencontres « 30 minutes pour demain » organisées par Leonard.
La Fabrique de la Cité publie, en complément de son nouveau rapport « Financer la mobilité dans un monde post-carbone », un outil en ligne permettant de naviguer dans 19 solutions mises en œuvre par des États et des villes du monde entier pour financer les nouvelles mobilités décarbonées.
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Jour 4 : La route, un espace commun ?
Jour 3 : « En route »
Jour 5 : Les imaginaires de la route
Jour 1 : La route au cœur du patrimoine français
Jour 2 : La bataille de la route : la route face aux défis environnementaux
« Et si le monument le plus durable était justement la route ? » Aurélien Bellanger
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
Comprendre la route
« Il faut construire un réseau de mobilité durable plus accessible » Aurélien Bigo
Décarbonation automobile : une solution pour quelles transitions ?
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.