Les villes moyennes à l’honneur de la céremonie des vœux 2021
À l’occasion de la présentation des vœux 2021, La Fabrique de la Cité a distingué, le 25 janvier, les trois lauréats de son concours de nouvelles « La France des villes moyennes », organisé en partenariat avec Lire Magazine Littéraire.
Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, a adressé ses vœux pour une année 2021 pleine de santé, de joie et d’énergie et a esquissé les grands thèmes des prochains travaux de La Fabrique de la Cité : les villes moyennes, la mobilité au regard des inégalités sociales et territoriales, l’acte de construire ou encore la croissance verte.
Après la Première édition des Rencontres des villes moyennes, les villes moyennes étaient encore à l’honneur de la cérémonie des vœux de La Fabrique de la Cité, qui remettait à cette occasion les prix du concours de nouvelles lancé en partenariat avec Lire Magazine Littéraire.
L’écrivain Aurélien Bellanger, président du jury, a remis leurs prix aux trois auteurs primés, en présence de François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, conseiller régional de Normandie et membre du jury.
Mathieu Lestrohan, Gabriel Keene et Mathieu Maysonnave ont vu leurs textes mettant en scène Quimper, Lunéville et Dole distingués à l’unanimité du jury parmi plus de 750 propositions reçues par La Fabrique de la Cité.
Le jury présidé par Aurélien Bellenger était composé de :
– Marie Baléo, responsable des études et des publications, La Fabrique de la Cité
– Alexis Brocas, rédacteur en chef adjoint, Lire Magazine Littéraire
– Jean-Baptiste de Froment, conseiller spécial, Ministère de la Culture
– François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, vice-président Région Normandie
– Francine Thomas, journaliste, Radio VINCI Autoroutes
Loin d’une déploration nostalgique de la France houellebecquienne, les nouvelles reçues dépeignaient des villes actuelles, des territoires qui acceptaient l’existence de ces choses trop faciles à déplorer que sont les zones commerciales ou les autoroutes.
Un recueil reprenant les nouvelles distinguées et 11 autres textes est disponible sur le site de La Fabrique de la Cité.
Cérémonie des voeux 2021
À l’issue de cette cérémonie, La Fabrique de la Cité s’est entretenue avec les membres du jury Aurélien Bellanger, écrivain, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et Francine Thomas, journaliste à Radio VINCI Autoroutes.
« Ces nouvelles renouent avec une tradition française de l’articulation d’une littérature avec ses paysages » — Aurélien Bellanger, écrivain, président du jury
« La ville moyenne c’est la ville facile » — François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, conseiller régional de Normandie, membre du jury
« La ville moyenne est une idée très vivante » — Francine Thomas, journaliste à Radio VINCI Autoroutes, membre du jury
Retrouvez cette publication dans le projet :
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Bourges : un avenir entre nature et culture
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
La réindustrialisation au défi du zéro artificialisation nette des sols
Épinal, pionnier de l’urbanisme circulaire
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
Saint-Dizier : Vers une nouvelle forme de prospérité ?
Le Creusot-Montceau : une remarquable résilience industrielle
Cahors : innover pour une qualité de vie remarquable
Le regard d’Étienne Achille sur Cahors
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.