Un nouvel outil en ligne pour découvrir 19 pistes de financement des solutions des mobilités dans un monde post-carbone
La Fabrique de la Cité publie, en complément de son nouveau rapport « Financer la mobilité dans un monde post-carbone », un outil en ligne permettant de naviguer dans 19 solutions mises en œuvre par des États et des villes du monde entier pour financer les nouvelles mobilités décarbonées.
L’application web recense les différents leviers permettant d’agir sur la décarbonation de la mobilité et son financement et permet à l’utilisateur de naviguer parmi les mécanismes et outils de financement en fonction de critères tels que le périmètre d’application, les sources de financement, les bénéfices secondaires attendus ou encore l’acceptabilité de la mesure.
Destinées à inspirer les pouvoirs publics et les opérateurs de transports, ces 19 mesures incluent des mécanismes historiques, comme les taxes sur les carburants ou les modèles concessifs, des solutions plus prospectives comme la « zombie-tax »,en passant par de nouvelles ressources, comme les mécanismes de « land-value capture ». Chaque mécanisme est analysé et décrit à partir d’exemples internationaux concrets et fait l’objet d’une fiche technique complète à télécharger.
Petit lexique :
Acceptabilité : Mesure le degré d’adhésion du corps social à une mesure de politique publique. L’indicateur va de 1 (adhésion faible) à 5 (forte adhésion).
Longévité : Mesure la pertinence dans le temps de la mesure. Ce critère dépend de l’efficacité de la mesure à réguler et financer la mobilité à moyen et long terme. La mesure va de 1 (le mécanisme est pertinent à court-terme) à 5 (le mécanisme est pertinent à long terme).
Coût : Mesure le coût associé à la mise en place du mécanisme (coûts administratifs, installation, achat de matériel) au regard des revenus qu’il va générer. La mesure va de 1 (la mise en place du mécanisme est très onéreuse) à 5 (la mise en place du mécanisme est peu onéreuse)
Revenus :Mesure les revenus produits par le mécanisme au regard de son coût. Cette mesure n’intègre pas les économies liées aux externalités positives créées, ou négatives évitées. La mesure va de 1 (le mécanisme génère peu de ressources financières) à 5 (le mécanisme génère d’importantes ressources financières).
Horizon : Mesure la vitesse de déploiement du mécanisme. La détermination de ce critère dépend du caractère éprouvé ou non du mécanisme et des contextes nationaux et locaux. La mesure va de 1 (le mécanisme peut être envisagé à long terme) à 5 (le mécanisme peut être mis en place immédiatement).
Vous pourrez retrouver l’ensemble des analyses de ces mécanismes dans le rapport « Financer la mobilité dans un monde post-carbone » disponible ici.
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Jour 4 : La route, un espace commun ?
Jour 3 : « En route »
Jour 5 : Les imaginaires de la route
Jour 1 : La route au cœur du patrimoine français
Jour 2 : La bataille de la route : la route face aux défis environnementaux
« Et si le monument le plus durable était justement la route ? » Aurélien Bellanger
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
Comprendre la route
« Il faut construire un réseau de mobilité durable plus accessible » Aurélien Bigo
Décarbonation automobile : une solution pour quelles transitions ?
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.