Villes moyennes, transition énergétique, mobilités : notre programme de travail en 2024
La Fabrique de la Cité et Leonard se sont donné rendez-vous le 30 janvier 2024 pour revenir, au cours d’une cérémonie de vœux commune, sur quelques temps forts de 2023 et se projeter ensemble dans la nouvelle année.
Cette année, La Fabrique de la Cité poursuivra la publication de ses études sur les relations entre les villes et leurs cours d’eau, sur les promesses du sous-sol et sur les approches territoriales de la sobriété foncière. Nous prolongerons le partenariat sur « la gouvernance des transitions » entamé en 2023 avec David Djaïz et Xavier Desjardins, et pousserons plus loin les réflexions sur les « transitions justes » des mobilités, avec La Fabrique Écologique.
Les villes moyennes toujours à l’honneur
À l’heure où les villes doivent assumer des transformations majeures pour limiter les causes du dérèglement climatique et en pallier les effets, les villes moyennes offrent une échelle pertinente pour expérimenter et accélérer les solutions de la transition énergétique et environnementale, sans perdre de vue les enjeux de justice sociale.
Nous nous intéresserons à la qualité des sols et les cours d’eaux, au rôle de refuge des espaces publics et au stock de logements rénovés et décents avec une focale sur les logements étudiants. Côté solutions, nous explorerons les opportunités d’optimisation des consommations énergétiques via l’éclairage public en ville ou encore les enjeux de performance énergétique des bâtiments publics. La Fabrique de la Cité s’intéressera également aux données urbaines comme outil de pilotage des politiques publiques. Enfin, nous reviendrons sur les enjeux sociaux des mobilités et leur dimension de connecteurs entre les centres urbains et leurs aires d’attraction. L’accent sera mis à la décarbonation des transports et aux conditions de sa réussite, à la nécessité d’entraîner tous les Français vers cet enjeu majeur pour ne laisser personne au bord de la route.
La présentation des vœux de La Fabrique de la Cité était suivie d’un débat titré « S’adapter sans renoncer », animé par Razzy Hammadi, fondateur de NewsTank Cities et directeur du MBA Management des transitions urbaines du Pôle universitaire Leonard de Vinci.
Revoir nos voeux 2024
Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, qui a souligné l’importance de la transition écologique et énergétique dans toutes les sphères de l’activité municipale et communautaire, notamment en matière de mobilité et d’accueil des entreprises.
Perrine Prigent, adjointe au maire de la Ville de Marseille, a également mis en avant cette approche transversale en présentant un projet de Manifeste visant à rendre les espaces publics marseillais résistants, accueillants et résilients face aux enjeux climatiques.
Nos intervenants ont également abordé les défis que les projets d’adaptation peuvent rencontrer. Bénédicte Peyrol, ancienne députée et directrice RSE du Groupe SAUR, a mis en garde contre les risques d’adaptations inadéquates.
Pascal Berteaud, directeur du Cerema, a quant à lui évoqué la question des ressources, tant financières qu’humaines, nécessaires pour répondre au défi climatique.
Pierre Coppey, directeur général adjoint de VINCI, président de VINCI Autoroutes et président de La Fabrique de la Cité, a insisté en conclusion sur la nécessité, qui s’impose à nous, de faire bouger les lignes et d’accueillir avec optimisme les enjeux du changement climatique.
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.