Villes moyennes, villes en mouvement
Certaines villes qualifiées de « moyennes » ont fait l’expérience d’un déclin économique, démographique… qui a pu les cantonner à une position difficile, en tenaille entre les pôles d’attractivité que sont les espaces ruraux et les métropoles. Depuis quelques années, elles semblent de nouveau peser dans l’équation urbaine et investissent massivement pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants.
La Fabrique de la Cité, think tank des transitions urbaines, a commencé il y a quatre ans, un projet d’études sur la dynamique de ces villes. Un tout nouveau format vidéo, « Villes moyennes, villes en mouvement » vise à mettre en lumière des initiatives inspirantes portées par des acteurs locaux dans les domaines des friches, de la renaturation, du désenclavement du territoire et de la réhabilitation des centre-villes.
Réhabiliter les friches
Alors que la question de la sobriété foncière est au cœur de l’actualité, les friches représentent une véritable ressources pour certaines villes marquées par la désindustrialisation. C’est le cas, par exemple, de l’ancienne usine Gégé située sur la commune de Montbrison. Délaissée depuis 40 ans, elle se transforme aujourd’hui en un nouveau quartier dynamique mêlant logements et services, quartier qui verra le jour en 2025. Christophe Bazile, maire de Montbrison et président de Loire Forez agglomération, présente les étapes de cette initiative ambitieuse où le développement durable a toute sa place.
Redynamiser les centres-villes
Recréer des projets au niveau des centres urbains est en effet un enjeu majeur dans des villes où la modèle pavillonnaire et la périurbanisation ont conduit à la fermeture des commerces de proximité et autres lieu de sociabilité au bénéfice des centres commerciaux. Fort heureusement, une prise de conscience semble avoir lieu et de nombreux projets fleurissent pour redonner aux centres-villes leur visage d’autrefois. Ces projets s’accompagnent aussi d’une rénovation des centres anciens qui vise souvent à mettre en valeur le patrimoine tout en l’adaptant aux enjeux climatiques. C’est ce que nous avons observé à Epinal où le maire, Patrick Nardin, nous a présenté le projet de réfection du marché couvert, un lieu emblématique de la ville.
Rafraîchir les villes
Parmi les initiatives qui se font jour pour adapter les milieux urbains au changement climatique, la renaturation des cours d’eau prend une place de plus en plus importante, y compris dans les villes moyennes. En plus d’améliorer le cadre de vie et de participer à l’attractivité du lieu, ces cours d’eau peuvent aussi devenir des lieux de biodiversité. Parmi les nombreux exemples étudiés par La Fabrique de la Cité, celui de La Savasse, longtemps emprisonnée dans un sarcophage de béton est particulièrement représentatif des nouvelles ambitions que se donnent les villes. Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, revient pour nous sur ce projet.
Désenclaver les territoires
De tels projets devraient apporter un regain d’attractivité pour ces villes, à condition que soient réunies les conditions de leur accessibilité, certaines souffrant en effet d’une forme d’enclavement. Les axes qu’ils soient routiers ou ferroviaires, participent activement à la croissance démographique et à l’installation de nouvelles entreprises. C’est le cas de Violay et Tarare, deux communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant bénéficié de la mise en service de l’autoroute A89 depuis 2012. Véronique Chaverot, maire Violay, et Bruno Peylachon, maire de Tarare, reviennent en images sur ce projet majeur pour le désenclavement du territoire.
Ces projets et bien d’autres sont représentatifs des actions menées par ces maires « entrepreneurs » qui cherchent à redonner à leur territoire tout leur potentiel et développer leur attractivité. Ils vont visionnables sur la chaine Youtube de La Fabrique de la Cité.
Retrouvez cette publication dans le projet :
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Bourges : un avenir entre nature et culture
Jour 4 : La route, un espace commun ?
Jour 3 : « En route »
Jour 5 : Les imaginaires de la route
Jour 1 : La route au cœur du patrimoine français
Jour 2 : La bataille de la route : la route face aux défis environnementaux
« Et si le monument le plus durable était justement la route ? » Aurélien Bellanger
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
La réindustrialisation au défi du zéro artificialisation nette des sols
Comprendre la route
« Il faut construire un réseau de mobilité durable plus accessible » Aurélien Bigo
Décarbonation automobile : une solution pour quelles transitions ?
Épinal, pionnier de l’urbanisme circulaire
Saint-Dizier : Vers une nouvelle forme de prospérité ?
Le Creusot-Montceau : une remarquable résilience industrielle
Comment construire une industrie à faible émission de carbone ?
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.