Vœux 2020 – Google sera-t-il le prescripteur de la ville de demain ?
Alors que les projets de smart city pilotés par des géants de la tech essaiment dans les villes, La Fabrique de la Cité se proposait, le 30 janvier 2020 à l’occasion de ses vœux, d’explorer le rôle de ces nouveaux acteurs dans les dynamiques économiques, sociales et politiques des métropoles ; l’occasion de découvrir le portrait de ville de Toronto, où Sidewalk Labs tente de développer un quartier « intelligent », présenté par Marie Baléo, responsable des études et des publications à La Fabrique de la Cité.
Modéré par Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Échos, le débat autour du sujet « Google sera-t-il le prescripteur de la ville de demain ? » a réuni Chantal Bernier, National Practice Leader, Privacy and Cybersecurity de Dentons Canada LLP, Sébastien Soriano, président de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), et Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité.
Les temps forts du débat touchaient à la dimension politique que revêt la technologie appliquée à l’urbain, mais aussi à la réaffirmation de l’engagement citoyen et au pouvoir de la démocratie locale à l’encontre des velléités de ces entreprises. Les intervenants se sont accordés sur la nécessité de se doter d’une gouvernance et un régulateur adéquats pour éviter les dérives liées à l’exploitation des données urbaines et personnelles : ces futurs gardiens du numérique pourraient-ils être les villes ?
Retrouvez ici la vidéo de ce débat, ainsi que le yearbook 2019 de La Fabrique de la Cité.
Retrouvez cette publication dans les projets :
-
Expédition urbaine de TorontoComment Toronto se positionne-t-elle dans le jeu concurrentiel des villes mondiales ? Comment peut-elle relever les défis auxquels elle se trouve aujourd’hui confrontée ?
-
Smart citiesAvec ce nouveau projet d’étude, La Fabrique de la Cité se propose de mettre en discussion les grandes approches de la "smart city" apparues depuis le tournant des années 2010.
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Derrière les mots : la smart city
Portrait de ville – Toronto : jusqu’où ?
Yearbook 2019 – L’accélération
Toronto : jusqu’où ?
Viktor Mayer-Schönberger : quel rôle pour le « big data » en ville ?
Vienne et la « smart city » : l’analyse de Thomas Madreiter
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.