Après l’inondation, quelles solidarités pour reconstruire ?
Le déchaînement des cours d’eau rappelle cruellement aux populations riveraines la topographie et les continuités géographiques, à l’insu des tracés administratifs. Ces moments critiques, qui mettent à l’épreuve populations et constructions, et modifient les paysages, sont aussi des épreuves pour les organisations humaines.
Comment les solidarités doivent-elles se réinventer après l’inondation et à quelle échelle ? Comment permettent-elles de concevoir, dans le temps d’après, de nouvelles formes territoriales robustes et résilientes ? Comment participent-elles d’une reconstruction durable ?
Avec :
- Eric Daniel-Lacombe, Fondateur, Bureau d’architecture EDL
- Joël Privot, Chercheur, Université de Liège
- Hripsimé Torossian, Responsable du mastère « Prévention et gestion territoriales des risques », INSP
- Lionel d’Allard, directeur communication et stratégie, Délégation Terrassement, Travaux maritimes & fluviaux de VINCI
Cet événement se divisera en deux temps : une table ronde en introduction puis une discussion d’approfondissement en plus petits groupes avec un des intervenants. L’inscription pour cette deuxième partie se fera directement à votre arrivée chez Leonard.
Un événement organisé par La Fabrique de la Cité, partenaire du festival Building Beyond.
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.