Recréer en France et en Europe d’importantes capacités industrielles tout en réduisant notre empreinte environnementale est un pari technique et un défi politique. Le 14 mai prochain, La Fabrique de la Cité, Leonard et l’Ecole des Ponts Paris Tech organisent un colloque destiné à examiner les dimensions territoriales et les enjeux technico-économiques de la réindustrialisation.
Regards croisés entre élus concernés par la mise en œuvre de Zones industrielles bas carbone (Marie-Pierre Callet, Vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Paul Christophe, Député de la 14e circonscription du Nord), acteurs économiques (Matthieu Jehl, directeur général d’ArcelorMittal France), experts et chercheurs (Léa Falco, cofondatrice de Construire l’écologie, Philipp Braun, laboratoire Navier de l’ENPC, Nicolas Goldberg, Partner Energie chez Columbus Consulting) pour relier ces différentes dimensions autour de trois cas d’études : Dunkerque, Fos-sur-Mer, Pau-Lacq.
Cet événement est organisé en partenariat avec L’Usine Nouvelle, L’Opinion, L’Hémicycle, News Tank Mobilités, et avec le soutien de VINCI Autoroutes.