Fermiers verticaux, builders 4.0, acteurs de la rudologie, coachs de survie, designers des mobilités, architectes du code de la route… les nouveaux métiers des villes et des territoires sont déjà là ! Pour cette troisième édition de Building Beyond, du 21 septembre au 2 octobre, Leonard, en partenariat avec La Fabrique de la Cité, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement, vous invite à imaginer ensemble le futur des métiers de la ville et des territoires.
Constructeurs, opérateurs, exploitants, usagers, financiers… Tous les acteurs du secteur des mobilités font aujourd’hui face à un enjeu de taille : décarboner la mobilité. Et pour cause, le secteur des transports représente aujourd’hui près du quart des émissions à l’échelle mondiale (environ 24,5% selon l’Agence Internationale de l’Énergie) alors même que le secteur a connu une croissance de sa part dans les émissions totales entre 1990 et 2017 en Europe.
La mobilité est un secteur carboné à plusieurs égards qu’il s’agisse des émissions liées à la construction, à l’exploitation des infrastructures (Scopes 1 et 2) en passant par les émissions liées à l’usage desdites infrastructures (Scope 3) : la décarbonation de la mobilité ne saurait être réussie par une seule en direction de modes de transport moins carbonés. Des métiers du génie civil, à ceux d’opérateurs de mobilité en passant par les ceux de la finance, chacune des parties prenantes devront être mises à contribution afin de réduire les émissions de CO2 du secteur des mobilités.
Comment les différents acteurs du secteur peuvent contribuer à la décarbonation de nos déplacements ? Comment articuler les différentes approches ?
Intervenants :
- Édouard Hénaut, directeur général France, Transdev
- Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Mobilité, Groupe Caisse des Dépôts
- Jean-Charles Santucci, directeur études et prospective, VINCI Autoroutes