Fermiers verticaux, builders 4.0, acteurs de la rudologie, coachs de survie, designers des mobilités, architectes du code de la route… les nouveaux métiers des villes et des territoires sont déjà là ! Pour cette troisième édition de Building Beyond, du 21 septembre au 2 octobre, Leonard, en partenariat avec La Fabrique de la Cité, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement, vous invite à imaginer ensemble le futur des métiers de la ville et des territoires.
La complexité est au cœur des mutations qui traversent nos sociétés urbaines. Elle appelle de nouvelles manières de penser et d’agir. Plus que jamais, les décideurs, qu’ils soient à la tête des villes ou aux manettes des entreprises qui contribuent à la fabrique de l’urbain, ont besoin des experts pour éclairer leur action. Dans le même temps, ils sont sollicités par les citoyens qui veulent également prendre leur part au processus décisionnel et devenir acteurs de leur quotidien.
La complexité est sœur du temps long, de l’écoute et du débat. Dans le même temps cependant, les crises multiples qu’affrontent nos sociétés – sanitaire, environnementale, économique, sociale – sont autant d’injonctions à l’action immédiate, dont l’écho est amplifié voire dramatisé dans une société des médias sociaux, de la polémique et de l’émotion.
Dans un tel contexte, l’expert peut-il encore avoir une parole audible et comprise ? « Spectateur engagé » ou pédagogue de la complexité : quelle place faut-il lui donner… ou doit-il prendre ?
Animation :
- Francis Pisani, journaliste, écrivain et auteur de l’ouvrage Smart About Cities (publié sous l’égide de Netexplo et de l’UNESCO)
Intervenants :
- Thierry Pech, directeur général, Terra Nova
- Daniel Agacinski, chef de projet, France Stratégie
- Albane Godard, consultante indépendante, membre du rhizome Chôros