La Fabrique de la Cité organise à une rencontre sur le thème « Grands projets et démocratie » avec Lucile Schmid, Vice-Présidente de La Fabrique écologique, Giuseppe Bettoni, Professeur de géographie politique et de géopolitique à l’Université de Rome « Tor Vergata », modérée par Francis Pisani, journaliste, le lundi 17 décembre 2018, à 19h00 à Leonard:Paris.
Les mouvements de contestation contre des grands projets d’aménagement et d’infrastructure se multiplient en Europe : référendum d’initiative populaire à Rome pour la libéralisation des transports publics, opposition à la construction de Stuttgart 21 et au développement de la friche Saint-Sauveur à Lille. Ils doivent conduire à s’interroger sur les raisons et les origines de cette opposition. Expression de revendications politiques, sociales ou environnementales ? Remise en cause des modalités du débat public ? Contestations locales ou mouvements internationaux ?
En ouverture d’un cycle de travaux qui portera sur « Grands projets et démocratie », cet événement souhaite poser les termes du débat en mettant en perspective plusieurs projets européens contestés. À cette occasion, La Fabrique de la Cité accueillera
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.