Du 8 au 13 février 2020, le programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) organise la dixième édition du Forum urbain mondial qui se tiendra à Abu Dhabi. Cette manifestation est le plus grand événement sur la thématique du développement urbain durable. La Fabrique de la Cité est partenaire d’ONU-Habitat et organise une table-ronde le 10 février 2020 sur le thème de « La smart city, entre circulation mondiale et cultures locales – Pour une anthropologie culturelle des usages urbains du numérique ».
Formalisée dans les années 2000 par de grands acteurs privés comme IBM, la smart city est d’abord apparue non seulement comme un projet top-down issu du secteur privé, mais en plus comme un modèle urbain formalisé par les entreprises du Nord pour les villes du Nord. Or, le grand foisonnement d’initiatives, de projets et de (contre-)modèles smartdans les années 2010 ont rapidement démenti ce constat initial, que ce soit le programme des 100 smart citiesindiennes, le basculement des U-cities au smart citiesen Corée du Sud, les propositions chinoises de déploiement massif du numérique en ville, ou encore les dynamiques de développement local africain à partir de plateformes participatives bottom-up.
Le fourmillement qui caractérise l’éco-système urbain des innovations et des projets smart conduit à interroger la smart city à l’aune de trois grands questionnements qui vont à l’encontre de l’approche top-down et des business models formalisés dans les Silicon Valley nord-américaines et européennes : 1. le poids des cultures nationales et locales ; 2. la circulation globale et régionale des modèles ; 3. la spécificité des usages locaux.