Le nouvel horizon des territoires oubliés
Il existe, dans toute l’Europe comme en France, des territoires « oubliés », généralement éloignés des métropoles, en perte de vitesse, dont les populations elles-mêmes se sentent reléguées. Ces territoires ruraux, ces villes petites et moyennes sont souvent laissés à l’écart par les investisseurs à la recherche d’intensité des échanges et de rapidité d’exécution, et déçus par des politiques publiques destinées à stimuler leurs développement trop homogènes et trop peu attentives à leurs spécificités.
Ariella Masboungi et Guillaume Hébert sont partis, dans le cadre du club Ville-Aménagement, à la rencontre de ces « territoires oubliés », qu’ils ont ainsi définis malgré le soutien de l’Etat considérant qu’ils étaient oubliés du marché et que les habitants s’y sentent oubliés, découvrant des initiatives locales enthousiasmantes, des savoir-faire d’urbanistes au pieds nus, des politiques publiques variées en Suisse, en Espagne, au Portugal et en Italie. Ils nous invitent à les découvrir et à les placer au centre des réflexions sur les crises environnementales, sociales et économiques pour y trouver les clés de la préservation de la biodiversité, du développement des énergies renouvelables, d’une agriculture raisonnée, de la gestion de l’eau. Là-bas s’invente un urbanisme soucieux du patrimoine, sobre et nourri d’une créativité locale, qui pourrait inspirer utilement les métropoles.
Avec les auteurs du livre Les territoires oubliés un futur désirable, Le Moniteur, 2024
Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, Grand prix de l’urbanisme 2016
Précédemment haute fonctionnaire responsable du projet urbain au ministère en charge de l’urbanisme, elle dirige les « 5 à 7 » sur des thèmes de société du Club Ville-Aménagement sur des sujets comme « L’énergie au cœur du projet urbain », « Territoires oubliés » et « l’urbanisme féministe ». Elle est l’autrice de nombreux ouvrages comme La ville pas chiante, alternatives à la ville générique en 2022 et a synthétisé son travail dans Le plaisir de l’urbanisme.
Guillaume Hébert, architecte-urbaniste, Palmarès des jeunes urbanistes 2007 – Une Fabrique de la Ville
Avec Une Fabrique de la Ville qu’il a co-fondée en 2008, il accompagne la mise en œuvre d’opérations complexes comme le Village Olympique et Paralympique ou encore l’appui à la rédaction du plan local d’urbanisme bioclimatique de la Ville de Paris. Il est co-auteur de Plus loin, plus proche, planifier une ville durable et solidaire, La Découverte, 2023.
Et leurs invités
Jean Pierre Buche, Maire de Pérignat-sur-Allier
Cet agriculteur, maire depuis 2011 d’une commune de 1 500 habitants à proximité de Clermont-Ferrand, prend une part très active à la définition des politiques territoriales du Grand Clermont et mène une politique très dynamique sur son territoire avec La Preuve par 7, initiée par Patrick Bouchain.
Philippe Estèbe, chercheur, Acadie
Docteur en géographie et science politique, il a dirigé l’Institut des hautes études de l’aménagement des territoires en Europe (Ihédate) et enseigné à Sciences Po et au Cnam. Consultant à la coopérative Acadie, il marie la recherche et le conseil sur l’évolution des politiques territoriales. Il a écrit plusieurs ouvrages comme La valeur des territoires hors-jeu, avec Xavier Desjardins en 2022.