La Fabrique de la Cité et l’Ifri vous donnent rendez-vous en ligne le mercredi 2 décembre de 12h30 à 14h pour une présentation et une analyse de l’étude « Le pari de la mobilité routière propre en Europe : état des lieux, stratégies et perspectives post-COVID19″ et un débat autour des stratégies à adopter en faveur des mobilités décarbonées.
Portée par les stratégies de relance verte, la mobilité électrique a enfin toutes les chances de basculer vers le marché de masse, ouvrant la voie à la décarbonation du transport routier qui représente 20 % des émissions européennes de gaz à effet de serre. Mais pour que l’essor de la mobilité routière propre soit une réussite environnementale et industrielle, des choix cohérents doivent être faits aux niveaux européen, nationaux et locaux.
Cette rencontre, coorganisée par La Fabrique de la Cité et le Centre Énergie et Climat de l’Ifri, sera l’occasion de débattre des conclusions de l’étude Le pari de la mobilité routière propre en Europe et de mettre en lumière les opportunités et défis pour l’Europe à l’horizon 2030.
- Marc-Antoine Eyl-Mazzega et Carole Mathieu, Centre Énergie et Climat de l’Ifri : quels défis géo-économiques pour l’Europe ?
- Dominique Riquet*, député européen : quelle règlementation européenne ?
- Christophe Hug, directeur-général adjoint Maîtrise d’ouvrage, VINCI Autoroutes : quels besoins d’infrastructure ?
- Cécile Maisonneuve, présidente, La Fabrique de la Cité : quel rôle pour les villes ?
Modération : Camille Combe, chargé de mission Mobilités, La Fabrique de la Cité
*Intervenant en attente de confirmation
Cette visioconférence se déroulera via l’application Zoom
Les liens et numéros de téléphone avec les codes d’accès seront communiqués la veille du débat aux personnes inscrites