Placer le « Zéro Artificialisation Nette » des sols au service de la neutralité carbone

Événement En ligne
S’inscrire

L’objectif zéro artificialisation nette des sols (ZAN) est une mesure systémique, visant à limiter fortement le rythme de l’artificialisation sur le territoire français. Sa mise en application suscite de nombreux questionnements pour les acteurs du territoire, notamment sur les nouvelles stratégies de développement à adopter. La Fabrique de la Cité propose de recentrer le ZAN autour de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).

En effet, la SNBC identifie clairement « l’artificialisation des sols comme un sujet à très fort enjeux pour atteindre la neutralité carbone ». Il convient donc d’éclaircir les enjeux suivants : Dans quelle mesure l’artificialisation des sols contribue-t-elle au réchauffement climatique ? Comment élaborer une politique zéro artificialisation nette des sols au service de la neutralité carbone en 2050 ?

Pour répondre à ces questions, nous vous donnons rendez-vous le 20 avril. Pour commenter nos études et débattre du zéro artificialisation nette des sols, nous accueillerons :

  • Julien Chambon, maire de Houilles et conseiller départemental des Yvelines
  • Laurent Morel, associé, Carbone 4 et Vice-Président, The Shift Projet
  • Cédric Le Guillou, responsable technique en gestion agroécologique chez Auréa et docteur en agronomie

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.