L’objectif zéro artificialisation nette des sols (ZAN) est une mesure systémique, visant à limiter fortement le rythme de l’artificialisation sur le territoire français. Sa mise en application suscite de nombreux questionnements pour les acteurs du territoire, notamment sur les nouvelles stratégies de développement à adopter. La Fabrique de la Cité propose de recentrer le ZAN autour de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).
En effet, la SNBC identifie clairement « l’artificialisation des sols comme un sujet à très fort enjeux pour atteindre la neutralité carbone ». Il convient donc d’éclaircir les enjeux suivants : Dans quelle mesure l’artificialisation des sols contribue-t-elle au réchauffement climatique ? Comment élaborer une politique zéro artificialisation nette des sols au service de la neutralité carbone en 2050 ?
Pour répondre à ces questions, nous vous donnons rendez-vous le 20 avril. Pour commenter nos études et débattre du zéro artificialisation nette des sols, nous accueillerons :
- Julien Chambon, maire de Houilles et conseiller départemental des Yvelines
- Laurent Morel, associé, Carbone 4 et Vice-Président, The Shift Projet
- Cédric Le Guillou, responsable technique en gestion agroécologique chez Auréa et docteur en agronomie