Au-delà des limites et des frontières
« Il faut que l’imagination prenne trop pour que la pensée ait assez ». En réunissant chaque année depuis 2008 ceux qui pensent, conçoivent, dirigent, construisent, exploitent, financent, aiment… la ville, La Fabrique de la Cité entend, comme le préconise Bachelard, stimuler une réflexion prospective, innovante et pluridisciplinaire sur l’avenir de nos villes et métropoles.
C’est la première fois que le think tank des transitions urbaines, créé par VINCI, son mécène, organise son séminaire international en France. Le choix de Lyon s’est imposé : pour qui veut travailler à construire la métropole uide, durable et inclusive, il faut penser au-delà des limites et des frontières. Limites territoriales d’abord, en construisant de nouvelles alliances avec les territoires environnants mais aussi avec l’international. Limites culturelles ensuite : à l’ère digitale, construire, ce n’est plus imposer des solutions du haut vers le bas, mais co-construire avec la société civile, qu’il s’agisse des citadins ou des entreprises. Limites économiques et nancières enfin : à l’instar du New Deal des années 30, les acteurs doivent investir dans l’innovation et la croissance, donc inventer de nouvelles marges de manœuvre économique et financière.
Métropole européenne, métropole des flux, carrefour des innovations, Lyon est en elle-même un manifeste pour penser et agir au-delà des limites. Nul doute que ces trois jours de séminaire sauront et nourrir notre imagination et orienter notre action.