Ariella MASBOUNGI

Architecte urbaniste

Grand Prix de l'urbanisme 2016

Architecte-urbaniste, inspectrice générale de l’administration du Développement durable jusqu’en juin 2016, en charge de la mission « Projet urbain » auprès du directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, elle a dirigé le Grand Prix de l’urbanisme et les ateliers « Projet urbain » qu’elle a conçus — tous deux donnant lieu à des collections de livres (aux Éditions du Moniteur et Parenthèses). Membre du Club ville-aménagement, en charge de sujets tels que « Urbanisme des modes de vie », « Agir sur les grands territoires » et « L’énergie au cœur du projet urbain » (qui ont abouti à des ouvrages, parus aux Éditions du Moniteur), et à présent «  faire la ville plus stimulante ». Elle y anime les « 5 à 7 », invitant des conférenciers de renom qui interpellent les aménageurs sur des thèmes de société. Elle a dirigé de 2011 à 2016 « Les Matinées du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) », organisant des débats entre intervenants français et européens sur des thèmes prospectifs qui croisent des disciplines variées. Elle a été professeur associée à l’Institut français d’urbanisme (IFU) et présidente de l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée. Elle est membre du conseil de rédaction de la revue Urbanisme et du conseil scientifique du think tank « Énergie et territoires » créé par EDF. Elle fut titulaire d’une chaire d’enseignement à Bruxelles en 2017 et mène de nombreuses missions sur l’urbanisme. Le Grand Prix de l’urbanisme lui a été décerné en 2016.

Elle a synthétisé ses travaux et réflexions dans l’ouvrage «  le plaisir de l’urbanisme », en 2016 (Editions Parenthèses). Ses derniers ouvrages fin 2018 : « Madrid, Solidarité, participation et créativité » et «  200 initiatives pour la transition énergétique, qui peut faire quoi ? »

Ariella Masboungi est membre du Comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.