Directeur
Massachusetts Institute of Technology (MIT) SENSEable City Laboratory
Carlo F. Ratti est ingénieur et architecte italien. Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), USA, il y dirige le SENSEable City Laboratory. En s’inspirant des méthodes de cartographie en temps réel et d’autres technologies nouvelles, son travail appelle à un renouvellement radical des manières dont nous conceptualisons, utilisons et traversons la ville moderne.
Carlo Ratti est diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris en France, et du Politecnico di Torino en Italie. Il a effectué ses études d’architecture à la Cambridge University, au Royaume Uni. En 2000, il a obtenu une bourse « Fulbright » pour poursuivre des études post-doctorales au MIT auprès de Hiroshi Ishii au MIT Media Lab. Il contribue régulièrement à des publications et revues universitaires d’architecture et d’urbanisme.
En 2002, Carlo Ratti a fondé la firme de design « carlorattiassociati » avec Walter Nicolino. Ayant reçu plusieurs prix internationaux, ils ont imaginé le Digital Water Pavilion (Pavillon d’eau numérique) en Mai 2007. Construit pour l’exposition internationale de 2008 à Zaragoza, en Espagne, le pavillon fut sélectionné parmi les meilleures inventions de 2007 par TIME Magazine.
En 2003, Carlo Ratti a créé le SENSEable City Laboratory, groupe de recherche au sein du MIT qui enquête sur la « ville en temps réel » en étudiant le déploiement croissant de capteurs et technologies portables, et leur relation à l’environnement bâti. Leur projet, le « New York Talk Exchange », examinait l’échange mondial d’informations, illustré par la visualisation en temps réel des flux téléphoniques et d’Internet en relation avec la Ville de New York .