Architecte
Dominique Perrault Architecture
Lauréat du Praemium Imperiale et membre de l’Académie des Beaux-arts, l’architecte et urbaniste Dominique Perrault, associé à la designer Gaëlle Lauriot-Prévost, est à la tête d’une agence internationale d’urbanisme, d’architecture et de design, implantée à Paris et Genève. Egalement engagé dans divers champs de recherches expérimentaux, il a publié en 2016 l’ouvrage : Groundscapes, autres topographies (Editions HYX), dans lequel il développe l’idée, poursuivie à travers sa pratique, d’une inscription de l’architecture dans l’épiderme du sol.
En 1989, Dominique Perrault se voit confier par un jury international l’édification de la Bibliothèque nationale de France, un Wall-less monument aujourd’hui inscrit dans l’histoire architecturale du XXème siècle. Depuis, l’agence a réalisé nombre de projets innovants et d’envergure tels que les deux dernières extensions de la Cour de justice de l’Union européenne du Luxembourg (2008 et 2019), le Centre Olympique de tennis de Madrid (2009), l’université féminine d’EWHA à Séoul (2008), ou encore la tour Fukoku à Osaka (2010) et la DC Tower à Vienne, plus haute tour d’Autriche (2014).
L’agence a également mené divers projets de reconversion du patrimoine, tel que le réaménagement du Pavillon Dufour au Château de Versailles (2016) ou la transformation de l’îlot de la Poste du Louvre à Paris. Envisageant l’architecture comme une discipline intrinsèquement liée à l’urbanisme, Dominique Perrault a travaillé sur l’avenir urbain de l’île de la Cité à Paris, et le Village Olympique et Paralympique des Jeux de Paris 2024.