Président du Conseil d'Administration
Citelum
Nicolas Machtou, membre du Comité d’Orientation et anciennement directeur délégué d’Enedis, membre du COMEX en charge de l’IDF, a été nommé, le 8 juin 2020, président du Conseil d’Administration de Citelum, la filiale éclairage et services connectés du groupe EDF.
Né en septembre 1975, diplômé d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) de droit public de l’économie et de l’Ecole de politiques publiques et d’affaires internationales de l’université Columbia.
Nicolas Machtou a été l’assistant parlementaire de Mme Marisol Touraine à l’Assemblée nationale, alors députée (PS) de l’Indre-et-Loire, entre 1998 et 2000. Il a ensuite été missionné au secrétariat général de VIVENDI en tant que chargé des affaires européennes entre 2000 et 2001. En 2003, il est nommé consultant au département des études de l’Agence internationale de l’énergie. En 2004, il rejoint la CRE (Commission de régulation de l’énergie) commechargé de mission auprès du directeur général. En 2006, il est recruté par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) d’abord en tant que chargé de mission auprès du président du directoire puis comme chef du pôle « filiales et activités nouvelles » à la direction des finances. En 2012, il est nommé conseiller technique « énergie, environnement » au cabinet de M. Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre. En 2014, il est nommé conseiller référendaire à la cour des comptes. En novembre de cette même année, il est nommé membre du collège de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires. En octobre 2015, M. Nicolas Machtou fut nommé conseiller énergie, développement durable, transports, logement et ville au cabinet de M. François Hollande à l’Elysée.
Depuis 2017, il est membre du conseil d’administration de Terega (réseau de transport de gaz dans le sud-ouest de la France) et vice-président de Coallia (Association spécialisée dans le logement social et le soutien avec 3000 salariés).
Nicolas Machtou est membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.