Urbaniste
IAU Île-de-France
Urbaniste senior à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Île-de-France (IAU IdF), Paul Lecroart travaille sur les stratégies métropolitaines et les projets urbains. Il a notamment piloté ou participé aux études pour la candidature Paris 2024. Paul est membre de l’International Advisory Comittee for the 4th Regional Plan de New York.
Il participe en tant qu’expert à des missions à l’in- ternational (Johannesburg, Téhéran, Changzhou, Montréal, Cali, Bodø…). Il anime les ateliers Grands Projets Urbains en Europe de l’IAU qui confrontent les stratégies et pratiques du Grand Paris à celle d’autres métropoles comme Londres, Copenhague-Malmö, la Ruhr, Tokyo et Medellin. Il a co-piloté l’Appel à Initiatives Métropolitaines pour Paris Métropole (2010-2012) et a coordonné les travaux de l’association mondiale Metropolis sur l’impact des grands évènements sur le développement des métropoles (1999-2002).
En vue d’alimenter les réflexions sur l’évolution du réseau routier du Grand Paris, Paul Lecroart pilote un programme sur la transformation des autoroutes urbaines qui s’appuie sur les expériences de New York, Séoul, San Francisco, Portland, Vancouver et d’autres villes. Il est co-auteur d’un ouvrage sur la question (La Métamorphose de l’Autoroute Urbaine, Points FNAU/Gallimard, 2014). Il enseigne à Sciences Po, a l’École d’Urbanisme de Paris et à l’Université Paris-Est et est intervenu à de nombreux séminaires à Paris et ailleurs.