Virginie DUMOULIN-WIECZORKIEWICZ

Membre permanent

Inspection générale de l’environnement et du développement durable

Virginie Dumoulin-Wieczorkiewicz est membre permanent de la formation d’autorité environnementale de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable.

Directrice de cabinet auprès du Secrétariat d’État à la Biodiversité (Ministère de la Transition) jusqu’en 2021, elle a avant travaillé pour le Ministère de la transition écologique et solidaire et celui de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, au sein de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD anciennement CGEDD), dont elle est membre permanent. Elle exerçait au sein de la section Milieux, Ressources et Risques.

Elle était auparavant Directrice des affaires européennes et internationales des deux ministères depuis janvier 2017. A ce titre, elle pilotait et mettait en œuvre la politique et la stratégie internationale et européenne des ministères, avec une approche spécifique sur le sujet de la ville durable à l’international. Ce poste de directrice en charge des affaires européennes et internationales faisait suite à son début de carrière puisqu’elle avait exercé en tant que Conseillère infrastructures-énergie-environnement, à l’Ambassade de France à Varsovie en Pologne (2007-2012), et comme Conseillère en charge des Transports à la Représentation permanente de la France près de l’Union européenne de septembre 2002 à Septembre 2007 où elle avait notamment acquis son expertise de la construction européenne.

Virginie Dumoulin-Wieczorkiewicz a également travaillé de 2012 à 2016 au sein de la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de l’environnement comme adjointe du directeur, après avoir exercé la fonction de Sous-directrice de l’action territoriale et de la législation de l’eau. Lors de cette période, elle a contribué à l’adoption de la loi de reconquête de la biodiversité et des paysages, à la création de l’Agence française de la biodiversité et a assuré la tutelle de plusieurs établissements publics en charge des politiques environnementales (Agences de l’eau, Etablissement public du marais poitevin, Office National des forêts, etc…).

Elle est diplômée en droit (Université Paris 2 Panthéon-Assas), en sciences politiques (IEP) et est ancienne élève de l’Ecole Nationale d’administration.

Virginie Dumoulin-Wieczorkiewicz est membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.

Virginie Dumoulin

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.