• Projet

Cours d’eau et espaces urbains

À propos

L’eau a structuré l’histoire des villes, après avoir servi leurs intérêts commerciaux puis industriels, après avoir développés des usages économiques et récréatifs, elle est devenue, sous l’influence du courant hygiéniste, un repoussoir pour de nombreux riverains. Nombreux sont les quais, les ports qui ont été laissé à l’abandon et dont les villes se sont détournées.

Il a fallu le renouveau des années 2010 pour que les métropoles françaises s’emparent du sujet, redessinant des usages pour ces cours d’eau. Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg ont redonné une place centrale à leurs berges pour le plus grand plaisir des riverains. Les villes moyennes leur ont désormais emboîté le pas de Roanne à Tours.

A l’heure du changement climatique, les cours d’eau et zones humides sont sources d’attractivité pour le bien-être des habitants et le rafraîchissement des villes. Ils soulèvent également de nombreuses questions : gouvernance, partage des usages, gestion des risques… Autant de thèmes qu’explore La Fabrique de la Cité.

Alphonse COULOT

Chargé de mission , La Fabrique de la Cité

Événement
Entre fleuve et port : comment l’eau définit-elle l’aménagement de la ville ? Tous les événements

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.