Podcast

Aux frontières de la ville, ép. 1 : Crédit, voiture et campagne

Dans ce premier épisode, Claire Aragau, maître de conférences en géographie à l’université de Nanterre, revient sur la naissance des espaces pavillonnaires en remontant aux années 1960. Un phénomène encouragé par une multitude de facteurs : l’accès facilité au crédit, l’essor de la voiture individuelle, un foncier qu’on pensait inépuisable… mais qui a finalement été un grand impensé des politiques d’aménagement du territoire. En découle aujourd’hui toute une série de défis à relever sur lesquels revient notre invitée.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Claire Aragau et l’ensemble des épisodes de cette série dans « Aux frontières de la ville : réinventer l’espace périurbain » sur le site de La Gazette des Communes notre partenaire. 

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

L’embarcadère de la Place du Commerce

Le regard d’Etienne Achille sur Lisbonne

Portrait de Lisbonne

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.