Portrait de ville

Bourges : un avenir entre nature et culture

L’engouement sans précédent que suscitent les villes moyennes depuis la pandémie de Covid-19 ne se dément pas ; pour se saisir de cette opportunité et conforter leur attractivité, nombre d’entre elles misent sur la conjugaison d’aménités urbaines et d’un cadre de vie apaisé. Comme l’a en effet démontré le baromètre « Les Français et les villes moyennes » (Kantar Public/La Fabrique de la Cité), pour respectivement 55 % et 54 % des Français, proximité avec la nature et présence d’espaces verts sont déterminants dans le choix d’un lieu de vie. Pour satisfaire cette demande, les villes moyennes misent sur leurs sites naturels les plus singuliers ; aussi certaines se saisissent-elles aujourd’hui, dans le sillage des métropoles, de cours d’eau longtemps délaissés, auxquels elles reconnaissent désormais une valeur patrimoniale, écologique et culturelle et qu’elles prennent le parti de réhabiliter.

 

En se rendant à Bourges le 6 octobre 2023 pour un nouvel atelier territorial, La Fabrique de la Cité a voulu décrypter ce phénomène en se saisissant de l’exemple des marais de l’Yèvre et de la Voiselle. L’équipe municipale élue en 2020 s’est efforcée de réunir une multiplicité de parties prenantes aux intérêts parfois divergents pour concevoir, pour ces marais, un projet d’avenir capable d’en assurer la pérennité. Cette faculté de constitution de coalitions d’acteurs ad hoc autour de projets urbains est une caractéristique des villes moyennes et un atout de taille. Elle mérite d’autant plus d’être étudiée et partagée qu’elle offre des perspectives de recréation de la cohésion sociale à l’heure où la démonétisation de la parole politique entrave l’action publique. D’une ville moyenne à l’autre, nos ateliers donnent plus largement à voir des élus animant des réseaux, recherchant et saisissant des opportunités pour revitaliser leurs territoires, s’appuyant sur leurs spécificités locales pour se tailler une renommée nationale voire européenne ou mondiale. C’est ainsi qu’il faut interpréter la candidature de Bourges au label de capitale européenne de la culture pour 2028.

Nature et culture : telles sont les deux dimensions constitutives de l’identité de Bourges, qu’elle s’emploie aujourd’hui à faire dialoguer de multiples façons, notamment dans la revitalisation en cours de son centre-ville. Végétalisation et promotion des mobilités douces et actives sont ainsi les piliers de la vision que porte Bourges pour son cœur de ville, qui s’incarne dans le projet de réfection de la place Cujas. Ambition et expérimentation sont les mots d’ordre du projet urbain porté par la ville, que La Fabrique de la Cité a souhaité analyser et mettre en perspective dans ce nouveau portrait de territoire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

L’embarcadère de la Place du Commerce

Le regard d’Etienne Achille sur Lisbonne

Portrait de Lisbonne

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.