Comment nous déplacerons-nous demain ?
Comment nous déplacerons-nous demain, face à l’avènement de nouvelles mobilités ? Amelia Rung et André Broto, respectivement directrice du développement et directeur de la stratégie et de la prospective de VINCI Autoroutes ont tenté de répondre à cette question dans le quatrième épisode du podcast Correspondances.
Le XXe siècle était celui de l’automobile. Le XXIe siècle marque-t-il le retour du chemin de fer, voire l’avènement de nouvelles mobilités ?
Il existe de nombreuses solutions pour imaginer une nouvelle mobilité pour demain, avec moins de voitures individuelles et plus de solutions multimodales, notamment en direction des centre-villes. Voies réservées aux transports collectifs, pôle d’échange multi-modal, parkings de co-voiturage, parcs relais, bus rapides, possibilité d’embarquer vélo, trottinette ou autre dans le train… Pourquoi un déplacement se ferait-il avec le même mode de transport, du point A au point B ? Finalement, ne faudrait-il pas que le futur des infrastructures se dessine à partir des besoins des usagers ? Réponse avec Amelia Rung et André Broto, respectivement directrice du développement et directeur de la stratégie et de la prospective de VINCI Autoroutes.
.
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Oslo : à l’avant-garde de la décarbonation urbaine
Jour 4 : La route, un espace commun ?
Jour 3 : « En route »
Jour 5 : Les imaginaires de la route
Jour 1 : La route au cœur du patrimoine français
Jour 2 : La bataille de la route : la route face aux défis environnementaux
« Et si le monument le plus durable était justement la route ? » Aurélien Bellanger
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
Comprendre la route
« Il faut construire un réseau de mobilité durable plus accessible » Aurélien Bigo
Décarbonation automobile : une solution pour quelles transitions ?
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.