Écologues, épidémiologistes, citoyens : nouveaux regards sur la densité urbaine – Festival Building Beyond
Écologues, épidémiologistes, citoyens : nouveaux regards sur la densité urbaine – 24/09/2020
Accusée d’avoir accéléré la propagation de l’épidémie de Covid-19, la densité urbaine est au cœur des débats. Largement présentée par les urbanistes comme le remède à l’étalement urbain, elle est désormais exposée à la critique de nouveaux regards sur la ville et décriée par certains élus ainsi que par un nombre croissant de citadins, que l’expérience du confinement fait rêver de grand air.
Mais la densité est-elle réellement synonyme de moindre qualité de vie ? Est-elle réellement la forme urbaine la plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine ? Quel rôle jouent les perceptions et les ressentis dans l’acceptabilité de la densité ? Comment les transformations des modes de vie induites par l’expérience toute récente de la crise sanitaire peut-elle modifier notre relation au télétravail et au transport dans la ville dense ? Quel regard épidémiologistes, écologues, citoyens portent-ils sur la ville dense lorsqu’on les invite au débat ?
Modération : Cécile Maisonneuve, présidente, La Fabrique de la Cité
Intervenants :
- Martin Omhovère, directeur du département Habitat et société, Institut Paris Région
- Hélène Nessi, architecte urbaniste et chercheuse associée au LATTS
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Sobriété foncière et accès au logement : une nouvelle équation à inventer
Cahors : innover pour une qualité de vie remarquable
Derrière les mots : la relance
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.