Entre décideurs et citoyens, quelle place pour l’expert dans la ville ? – Festival Building Beyond
Entre décideurs et citoyens, quelle place pour l'expert dans la ville ? - 24/09/2020
La complexité est au cœur des mutations qui traversent nos sociétés urbaines. Elle appelle de nouvelles manières de penser et d’agir. Plus que jamais, les décideurs, qu’ils soient à la tête des villes ou aux manettes des entreprises qui contribuent à la fabrique de l’urbain, ont besoin des experts pour éclairer leur action. Dans le même temps, ils sont sollicités par les citoyens qui veulent également prendre leur part au processus décisionnel et devenir acteurs de leur quotidien.
La complexité est sœur du temps long, de l’écoute et du débat. Dans le même temps cependant, les crises multiples qu’affrontent nos sociétés – sanitaire, environnementale, économique, sociale – sont autant d’injonctions à l’action immédiate, dont l’écho est amplifié voire dramatisé dans une société des médias sociaux, de la polémique et de l’émotion.
Dans un tel contexte, l’expert peut-il encore avoir une parole audible et comprise ? « Spectateur engagé » ou pédagogue de la complexité : quelle place faut-il lui donner… ou doit-il prendre ?
Animation :
- Francis Pisani, journaliste, écrivain et auteur de l’ouvrage Smart About Cities (publié sous l’égide de Netexplo et de l’UNESCO)
Intervenants :
- Thierry Pech, directeur général, Terra Nova
- Daniel Agacinski, chef de projet, France Stratégie
- Albane Godard, consultante indépendante, membre du rhizome Chôros
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Toronto : jusqu’où ?
Défis politiques et technologiques des mobilités futures
Le numérique pour renouveler la démocratie locale ? Le point de vue d’Ornella Zaza
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.