Financer les infrastructures et les mobilités de demain
Comment pouvons-nous financer les infrastructures et les services de mobilité de demain, le tout dans un contexte de décarbonation des véhicules ? Pierre Aubouin, directeur du service infrastructures et mobilité de la Banque des territoires, à la Caisse des dépôts et Michel Savy, professeur émérite à l’Ecole des Ponts et directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe, prennent ici la parole pour décortiquer ce délicat paradoxe.
D’un côté, nous n’avons jamais vu autant de déplacements et de mobilité dans les villes. De l’autre, il est nécessaire de décarboner cette mobilité, avec une migration progressive vers les voitures électriques nécessitant l’implémentation de nouvelles infrastructures, ne serait-ce qu’un maillage conséquent de bornes en villes. Or, aujourd’hui, le financement des infrastructures repose principalement sur les taxes portant sur les produits pétroliers mais plus les véhicules s’en émanciperont, moins les recettes seront importantes.
Résultat : il est nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour financer ces infrastructures à transformer et ré-imaginer. Le rapport « Financer la mobilité dans un monde post-carbone » détaille 19 solutions mises en œuvre par des États et des villes du monde entier pour financer les nouvelles mobilités décarbonées : versement transport/mobilité, weight tax ou encore kWh fee.
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Jour 4 : La route, un espace commun ?
Jour 3 : « En route »
Jour 5 : Les imaginaires de la route
Jour 1 : La route au cœur du patrimoine français
Jour 2 : La bataille de la route : la route face aux défis environnementaux
« Et si le monument le plus durable était justement la route ? » Aurélien Bellanger
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
Comprendre la route
« Il faut construire un réseau de mobilité durable plus accessible » Aurélien Bigo
Décarbonation automobile : une solution pour quelles transitions ?
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.