Fresque de l’Artificialisation des Sols
Projet de La Fresque
La Fresque de l’Artificialisation des Sols a été développée en 2022 par La Fabrique de la Cité dans le cadre de son projet d’étude sur l’objectif zéro artificialisation nette des sols. Il s’agit d’un serious game inspiré de La Fresque du Climat dont le but est de comprendre, de manière collective et ludique, les principaux enjeux de l’artificialisation des sols. Elle est parrainée par Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en botanique et mycologie.
La Fresque est fondée sur différentes sources scientifiques : Institut National de Recherche Agronomique (INRA), Agence de la transition écologique (ADEME), Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)…
Ce jeu s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, toute remarque constructive est la bienvenue.
Parti d’un cadre légal et réglementaire de la loi Climat et Résilience de 2021, le jeu pourrait être amené à évoluer si ce cadre était modifié dans les mois ou années à venir. À ce titre, la Fresque n’a pas de positionnement politique ou idéologique sur le sujet de l’artificialisation des sols, elle explique simplement le contexte législatif et réglementaire.
Un guide de l’animateur pour vous accompagner
Le guide se caractérise par sa simplicité et son accessibilité. Il offre un cadre clair pour comprendre les enjeux de l’artificialisation des sols et le rôle de l’animateur lors des sessions de la Fresque de l’Artificialisation des Sols.
Que vous soyez un citoyen engagé, un professionnel du secteur ou un enseignant souhaitant sensibiliser ses élèves, ce guide vous accompagnera pas à pas dans votre démarche et vous permettra d’animer une session de jeu de manière fluide et efficace.
La force de ce guide réside dans sa capacité à transformer n’importe qui en animateur. Grâce à ses instructions détaillées, ses conseils pratiques et ses supports pédagogiques variés, vous pourrez vous approprier les concepts clés et les transmettre.
La Fresque en résumé : comment se déroule une session de jeu ?
Le jeu se fonde sur le cadre légal et réglementaire de la loi Climat et Résilience de 2021, il pourrait donc être amené à évoluer si ce cadre était modifié dans les mois ou années à venir.
D’une durée d’une heure et demie, le jeu se déroule en deux temps. Les participants commencent par se familiariser avec les causes et les conséquences de l’artificialisation des sols. Les différentes cartes abordent les quatre fonctions écologiques du sol (les fonctions climatiques, biologiques, hydriques, agrologiques) ou encore l’impact de l’agriculture intensive et de la déforestation sur la qualité des sols. En plaçant successivement les cartes sur un paperboard et en traçant des liens entre elles, les participants acquièrent progressivement une vision globale des enjeux.
Dans la seconde phase de jeu, nous avons fait le choix d’accorder un temps important à l’identification des solutions à l’artificialisation. De nombreuses cartes composent une liste non exhaustive des solutions existantes pour limiter la consommation d’espace et améliorer la qualité des sols. Cette séquence est surtout un moment de débat et de partage des connaissances mutuelles entre participants.
Minutage et étapes principales :
- 1h pour traiter les causes, conséquences et phénomènes provoqués par l’artificialisation des sols,
- 5 min d’explication de la définition légale de l’artificialisation des sols,
- 30 minutes consacrées aux solutions et perspectives d’avenir pour remédier notamment à l’éco-anxiété et inciter les participants à s’engager.
L’artificialisation des sols en bref
Dans le contexte de la loi climat et résilience, l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols a imposé une réduction du rythme de l’artificialisation de l’ordre de 50% d’ici la fin de la décennie, et de 100% d’ici 2050. A travers les documents de planification territoriale, comme les schémas régionaux, les plans locaux d’urbanisme et les schémas de cohérence territoriale, l’objectif ZAN ouvre la voie pour repenser nos manières de construire, d’habiter et de produire dans les territoires.
En quelques chiffres
- En 2020, 8 % du territoire français, soit 5 078 852 hectares, était artificialisé.
- 46,5% des zones artificialisées étaient dédiées aux résidences.
- En France, l’artificialisation augmente plus vite que la population.
- À l’échelle de la France, l’artificialisation des sols est responsable de l’émission d’environ 5 millions de tCO2 en 2022 (rapport 2023 du Haut Conseil pour le Climat)
Licence d’utilisation
Une question ?
Pour une prise en main du jeu format physique, veuillez nous contacter, nous serions heureux de vous fournir non seulement un exemplaire du jeu mais aussi le guide animateur.
Contactez La Fabrique de la Cité : contact@lafabriquedelacite.com
+33 6 62 69 47 66
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
La réindustrialisation au défi du zéro artificialisation nette des sols
Sobriété foncière et accès au logement : une nouvelle équation à inventer
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.