Grands projets et démocratie
Les mouvements de contestation contre des grands projets d’aménagement et d’infrastructure se multiplient en Europe : référendum d’initiative populaire à Rome pour la libéralisation des transports publics, opposition à la construction de Stuttgart 21 et au développement de la friche Saint-Sauveur à Lille. Ils doivent conduire à s’interroger sur les raisons et les origines de cette opposition. Expression de revendications politiques, sociales ou environnementales ? Remise en cause des modalités du débat public ? Contestations locales ou mouvements internationaux ?
En ouverture d’un cycle de travaux qui portera sur « Grands projets et démocratie », cet événement a souhaité poser les termes du débat en mettant en perspective plusieurs projets européens contestés. À cette occasion, La Fabrique de la Cité a accueilli Lucile Schmid, Vice-Présidente à La Fabrique Écologique et Giuseppe Bettoni, professeur de géographie politique et de géopolitique à l’Université de Rome « Tor Vergata ».
Grands projets et démocratie - La Fabrique de la Cité
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
« Et si le monument le plus durable était justement la route ? » Aurélien Bellanger
Yearbook 2019 – L’accélération
Toronto : jusqu’où ?
Le numérique pour renouveler la démocratie locale ? Le point de vue d’Ornella Zaza
L’écologie : fourre-tout ou catalyseur ? Entretien avec Lucile Schmid
« Dig, baby, dig »
Les villes, des mines d’or qui s’ignorent ?
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.