À travers les villes en crise #6 : avec Alexandre Bayen à San Francisco
De Barcelone à Medellin en passant par Boston, La Fabrique de la Cité mobilise son réseau français, européen et international et vous offre, à travers des entretiens vidéo, un tour du monde des « villes en crise ». Nous y parlons de la crise, de l’actualité de notre réseau et de l’avenir.
Nouvelle étape de notre tour du monde à San Francisco. Cécile Maisonneuve, présidente et Camille Combe, chargé de mission, s’entretiennent avec Alexandre Bayen, professeur et directeur de l’Institut des transports à l’Université de Californie Berkeley. Sur quoi travaille-t-on en période d’immobilité forcée lorsque l’on est un expert de la mobilité ? Diminution de la mobilité, recours massif au télétravail, nouvelle régulation des flux et réorganisation du trafic de masse…Alexandre Bayen partage la situation californienne et américaine, ses effets à court et long terme sur les mobilités et quelques pistes pour penser l’après.
À travers les villes en crise - Alexandre Bayen
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Jour 4 : La route, un espace commun ?
Jour 3 : « En route »
Jour 5 : Les imaginaires de la route
Jour 1 : La route au cœur du patrimoine français
Jour 2 : La bataille de la route : la route face aux défis environnementaux
« Et si le monument le plus durable était justement la route ? » Aurélien Bellanger
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
Comprendre la route
« Il faut construire un réseau de mobilité durable plus accessible » Aurélien Bigo
Décarbonation automobile : une solution pour quelles transitions ?
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.