Jean Coldefy et Yves Crozet – Financer la mobilité : les péages urbains, choix ou nécessité ?
Alors que les débats actuels autour de la Loi d’orientation des mobilités laissent entrevoir la possibilité pour les collectivités de mettre en place des péages urbains afin de réduire la place de l’automobile en centre-ville et financer la mobilité, La Fabrique de la Cité a souhaité réinterroger le rôle et la capacité de cet outil. Le péage urbain est-il une solution réellement efficace pour réduire la circulation automobile en centre-ville et le financement des infrastructures et services de mobilité de demain ?
Pourquoi le péage urbain apparaît aujourd’hui dans le débat public ? Quel effet cet outil peut-il avoir sur la circulation automobile, le financement de la mobilité et la forme urbaine ? Dans le cadre du lancement de son projet d’étude sur le financement de la mobilité, La Fabrique de la Cité réunissait, le 15 octobre 2018, Jean Coldefy, directeur du programme Mobilité 3.0 à l’ATEC ITS et Yves Crozet, économiste et professeur émérite à Sciences Po Lyon et membre du Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET), pour répondre à ces différentes questions.
Financer la mobilité : les péages urbains, choix ou nécessité ?
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Jour 4 : La route, un espace commun ?
Jour 3 : « En route »
Jour 5 : Les imaginaires de la route
Jour 1 : La route au cœur du patrimoine français
Jour 2 : La bataille de la route : la route face aux défis environnementaux
« Et si le monument le plus durable était justement la route ? » Aurélien Bellanger
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
Comprendre la route
« Il faut construire un réseau de mobilité durable plus accessible » Aurélien Bigo
Décarbonation automobile : une solution pour quelles transitions ?
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.