Rapport

Mobilités 2050 : comment les Français se projettent-ils ?

De nombreux exercices de prospective déclinent ce que pourrait et devrait être la mobilité en France à l’horizon 2050. La plupart sont des scénarios qui visent la transition de cette ou ces mobilités en s’appuyant sur des travaux experts. Mais qu’en pensent les Français ?

 

La Fabrique de la Cité a souhaité se mettre à l’écoute des Français : comment et pourquoi se déplacent-ils aujourd’hui ? Qu’attendent-ils des services de transport ? Et comment envisagent-ils l’avenir à l’heure de la transition énergétique ? En travaillant en partenariat avec L’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation), il s’agissait d’interroger les Français pour mieux appréhender la réalité telle qu’ils la vivent au quotidien, mais aussi pour connaître leurs attentes et leurs imaginaires.

 

 

Source : Enquête de l'ObSoCo sur les mobilités en 2050

La Fabrique de la Cité et l’ObSoCo sont convaincus que la transition énergétique doit composer avec une approche experte et  des aspirations citoyennes. Cette double approche permet de penser que les solutions de mobilité et les alternatives proposées rencontreront les attentes des usagers.

Méthodologie

Pour identifier et retranscrire les aspirations des Français, La Fabrique de la Cité et L’ObSoCo ont mis en œuvre une démarche incrémentale en trois temps :

  • L’analyse d’une trentaine d’études matériaux et scénarios prospectifs existants sur la mobilité 2050,
  • La réalisation d’une exploration qualitative auprès d’habitants des périphéries de villes moyennes, où les tensions sont particulièrement élevées dès lors qu’il s’agit de mobilité,
  • Enfin, la conduite d’une étude quantitative réalisée sur la base robuste d’un échantillon de 4 000 Français représentatifs de l’ensemble de la population.

 

Source : Enquête de l'ObSoCo sur les mobilités en 2050

Scénarios

Plonger dans les aspirations des Français a permis de déceler leur potentiel d’adhésion à trois grands scénarios, eux-mêmes matérialisés sous forme de 12 propositions par scénario (36 au total).

  • Il en ressort que le scénario privilégié des Français est celui de la mutualisation qui porte en lui la promesse – et donc la nécessité – de lisser les inégalités financières et territoriales que l’on voit par ailleurs prégnantes dans l’enquête dès lors qu’il est question de mobilité.
  • Vient ensuite le scénario sobriété qui n’est pas tant une aspiration à moins de mobilité en soi qu’une aspiration à des modes de vie urbains apaisés valorisant la proximité.
  • Enfin, le scénario le moins prisé est celui le plus en adéquation avec la modernité et un progrès articulé autour du développement poussé de la science et de la technologie. C’est pourtant celui qui apparaît le plus probable aux yeux des Français.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Jour 4 : La route, un espace commun ?

Jour 3 : « En route »

Jour 5 : Les imaginaires de la route

Comprendre la route

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.