Portrait de ville

Oslo : à l’avant-garde de la décarbonation urbaine

La Fabrique de la Cité a organisé en juillet 2024 un voyage d’études à Oslo, en Norvège, afin d’y étudier sa politique de décarbonation, qui a permis le développement de l’usage des véhicules électriques, des mobilités douces et une électrification des chantiers dans la ville.

 

Nommée capitale verte européenne en 2019, largement considérée comme la capitale mondiale de la voiture électrique, Oslo a, de longue date, tout mis en œuvre pour accéder au rang de championne de la transition écologique et de l’adaptation urbaine au changement climatique. Au cours des deux dernières décennies, la métropole nordique s’est en effet appuyée sur l’expertise d’architectes-urbanistes, de chercheurs, d’acteurs de la construction et des infrastructures et de ses dirigeants politiques pour concevoir des projets urbains emblématiques, formant certains des quartiers les plus remarquables d’Europe sur le plan écologique. Oslo a ainsi su réinventer et réaménager Vulkan, un quartier qui longe la rivière Akerselva, mais aussi reconquérir son fjord au bénéfice de ses habitants. L’ancien front de mer industriel, baptisé « Fjordbyen »[1], a été reconverti, ces dernières années, en lieu de vie, accueillant ainsi cafés, promenades, bureaux, et même une zone de baignade urbaine.

 

[1] « Ville du fjord »

La capitale norvégienne s’est fixé des objectifs de décarbonation ambitieux, à commencer par celui d’une diminution de 95 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. À ce titre, Oslo mène une politique active d’incitation à l’achat de véhicules électriques, a instauré des péages urbains finançant désormais les transports publics, et s’est pourvue d’infrastructures favorisant les mobilités actives (vélo, marche…). Cet effort global de réduction de l’empreinte carbone de la ville est également à la source de l’électrification progressive des chantiers qui émaillent les rues d’Oslo. L’alliance entre grands acteurs industriels (fournisseurs de matériaux de construction, fabricants d’engins spécialisés…) et entreprises de la tech a permis la mise en œuvre de solutions à faibles émissions, fondées notamment sur les énergies renouvelables.

 

Les politiques audacieuses mises en œuvre par Oslo, ses choix innovants et son capital politique et social lui ont permis de mener à bien des changements de grande ampleur. En promouvant la construction décarbonée, en transformant d’anciens sites industriels ou en incitant à la transition vers les véhicules électriques et les solutions de mobilité bas-carbone, Oslo a ainsi pu s’adapter aux défis du changement climatique et créer un environnement urbain plus durable. C’est pour comprendre les ressorts de ce succès que La Fabrique de la Cité a choisi d’y organiser, du 10 au 12 juillet derniers, une expédition urbaine rassemblant experts français et européens. À la clé : trouver dans l’expérience osloïte des sources d’inspiration et bonnes pratiques transposables dans l’hexagone et ailleurs.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

L’embarcadère de la Place du Commerce

Le regard d’Etienne Achille sur Lisbonne

Portrait de Lisbonne

Jour 4 : La route, un espace commun ?

Jour 3 : « En route »

Jour 5 : Les imaginaires de la route

Comprendre la route

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.