Pandémie : frein ou catalyseur de changement pour la mobilité ?
Dans le cadre de la mobilité, la pandémie sera-t-elle un frein ou un catalyseur de changements ? Nous avons interrogé Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, pour analyser les tendances liées à la crise sanitaire. La réponse à cette question dépendra évidemment des publics et des territoires visés
La crise sanitaire a eu de forts impacts sur l’ensemble de nos déplacements depuis mars 2020, avec à commencer, lors des différents confinements une injonction à l’immobilité. Selon l’Observatoire des risques routiers et de la mobilit, le nombre de kilomètres parcourus a été divisé par 5 durant le premier confinement. Problème : dans la même étude, 38% des répondants souhaitent à l’avenir davantage utiliser un mode de transport individuel et 31% souhaiteraient moins utiliser les modes de transports collectifs. Si la marche et le vélo font partie des gagnants, 15% de plus préfèrent leur voiture.
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Jour 4 : La route, un espace commun ?
Jour 3 : « En route »
Jour 5 : Les imaginaires de la route
Jour 1 : La route au cœur du patrimoine français
Jour 2 : La bataille de la route : la route face aux défis environnementaux
« Et si le monument le plus durable était justement la route ? » Aurélien Bellanger
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
Comprendre la route
« Il faut construire un réseau de mobilité durable plus accessible » Aurélien Bigo
Décarbonation automobile : une solution pour quelles transitions ?
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.