Pourquoi La Fabrique de la Cité s’intéresse au rôle de l’État dans la transition bas carbone des mobilités
Depuis plus d’une dizaine d’années, La Fabrique de la Cité mène des travaux de réflexion prospective visant à répondre aux grands enjeux urbains de l’époque. À chaque publication, nous avons eu à cœur de penser le rôle éminent des villes, des entreprises et de la société civile pour résoudre les problèmes complexes qui sont devant nous, tout en formulant des propositions pour développer leur capacité d’agir. Alors, pourquoi La Fabrique de la Cité propose-t-elle d’ouvrir une réflexion sur le rôle de l’État pour relever le défi de la transition bas carbone des mobilités ?
La principale raison tient au fait que nous prenons acte d’un constat qui ne fait pas encore consensus : l’inévitable bifurcation écologique ne sera pas forcément heureuse. Relever le défi climatique nécessite d’imaginer de nouvelles stratégies d’action publique. Dans ce contexte, nos récents travaux font écho au dernier ouvrage de Pierre Veltz, L’économie désirable (2021), où il appelle à un « grand retour de l’État » sans pour autant réussir à clarifier le positionnement de ce dernier et l’articuler avec les échelles infra- et supra-nationale. Alors, comment avancer ? À mon sens, les réflexions portées par le courant de l’institutionnalisme américain sont d’un recours utile pour avancer.
C’est dans cette perspective que nous avons proposé d’avancer en deux temps pour concevoir un nouvel âge de l’État que nous appelons de nos vœux : d’abord, nous avons avancé l’idée d’un État catalyseur de transition. Sachant que le catalyseur est défini en chimie comme une substance qui augmente la vitesse d’une réaction sans paraître y participer, l’État catalyseur de transition a pour objectif d’accélérer la vitesse de la transition vers une société bas carbone sans pour autant se substituer à l’ensemble des acteurs qui doivent prendre leur part de responsabilité (entreprises, collectivités territoriales, citoyens). Ces précisions permettent d’écarter de potentiel malentendu : dans notre conception, le retour de l’État ne s’inscrit pas dans les conceptions traditionnelles du jacobinisme, du colbertisme ou du socialisme. Dans un second temps, nos prochains travaux s’orienteront sur le volet social en travaillant sur l’État providence.
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Oslo : à l’avant-garde de la décarbonation urbaine
Jour 4 : La route, un espace commun ?
Jour 3 : « En route »
Jour 5 : Les imaginaires de la route
Jour 1 : La route au cœur du patrimoine français
Jour 2 : La bataille de la route : la route face aux défis environnementaux
« Et si le monument le plus durable était justement la route ? » Aurélien Bellanger
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
Comprendre la route
« Il faut construire un réseau de mobilité durable plus accessible » Aurélien Bigo
Décarbonation automobile : une solution pour quelles transitions ?
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.