Première édition des Rencontres des villes moyennes | « Des objets réels non identifiés » : la taille de ville comme catégorie d’action
La Fabrique de la Cité organisait, les 25 et 26 novembre 2020, six rencontres interactives à l’occasion de la Première édition des Rencontres des villes moyennes.
Depuis les années 2000, on assiste à un renouveau des programmes spécifiquement destinés aux villes moyennes dont le dernier avatar est le programme « Action cœur de ville », lancé en 2017. La « ville moyenne » s’est imposée comme catégorie de pensée, tout comme la petite ville, les espaces ruraux ou la métropole. Cependant, la taille d’une ville est-elle un critère pertinent pour déterminer des programmes d’action spécifiques ? Qu’ont en commun deux villes de même taille, l’une située dans la diagonale du vide et l’autre en périphérie d’une métropole, pour justifier des actions similaires ? Ne faut-il pas s’attacher au contraire à partir des spécificités du territoire et de ses relations avec les territoires environnants pour définir une stratégie adéquate ? Dans cette perspective, quelle échelle territoriale de gouvernance s’avère-t-elle la plus pertinente ?
Pour en débattre, Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, a reçu en ouverture de la première édition des Rencontres des villes moyennes, Sylvain Robert, président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et maire de Lens, ainsi qu’Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).
Session 1 – « Des objets réels non identifiés » : la taille de ville comme catégorie d’action
Retrouvez cette publication dans le projet :
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Bourges : un avenir entre nature et culture
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
La réindustrialisation au défi du zéro artificialisation nette des sols
Épinal, pionnier de l’urbanisme circulaire
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
Saint-Dizier : Vers une nouvelle forme de prospérité ?
Le Creusot-Montceau : une remarquable résilience industrielle
Cahors : innover pour une qualité de vie remarquable
Le regard d’Étienne Achille sur Cahors
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.