Première édition des Rencontres des villes moyennes | L’avenir du commerce et les villes moyennes
La Fabrique de la Cité organisait, les 25 et 26 novembre 2020, six rencontres interactives à l’occasion de la Première édition des Rencontres des villes moyennes.
Dans les imaginaires, ville moyenne rime souvent avec rideau de fer baissé : le commerce est-il vraiment en crise dans les villes moyennes ? Quelles perspectives s’offrent-elles au commerce à l’aune de la crise sanitaire et des tendances de fond qui transforment sa place en ville (e-commerce, évolution des modes de consommation, etc.) ? Comment évolue-t-il et se réinvente-t-il dans les villes moyennes ?
Ces questions ont fait l’objet d’un dialogue entre Philippe Dugot, professeur des universités en géographie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire LISST-CIEU (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines) et auteur de l’ouvrage Commerce et urbanisme commercial dans la fabrique de la ville durable (2019), et Chloë Voisin-Bormuth, directrice des études et de la recherche de La Fabrique de la Cité
Session 5 – L’avenir du commerce et les villes moyennes
Retrouvez cette publication dans le projet :
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Bourges : un avenir entre nature et culture
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
La réindustrialisation au défi du zéro artificialisation nette des sols
Épinal, pionnier de l’urbanisme circulaire
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
Saint-Dizier : Vers une nouvelle forme de prospérité ?
Le Creusot-Montceau : une remarquable résilience industrielle
Cahors : innover pour une qualité de vie remarquable
Le regard d’Étienne Achille sur Cahors
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.