Première édition des Rencontres des villes moyennes | Le rebond des villes moyennes : enjeux et perspectives
La Fabrique de la Cité organisait, les 25 et 26 novembre 2020, six rencontres interactives à l’occasion de la Première édition des Rencontres des villes moyennes.
Les villes moyennes sont-elles en déclin au profit des métropoles ? Ou bien la qualité de vie et des relations sociales apaisées qu’elles sont censées offrir les destinent-elles à connaître un rebond, qu’amplifierait la crise liée au coronavirus ? Les discours contradictoires portés sur les villes moyennes cachent des réalités territoriales aussi diverses que les défis qu’elles rencontrent et les réponses qu’elles leur opposent.
Dans cette session dédiée aux maires des villes moyennes, Cécile Maisonneuve recevait Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et chef de file du collectif Villes moyennes, Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières et président de l’agglomération Ardenne Métropole, et Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël et président de la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM).
Session 6 – Le rebond des villes moyennes : enjeux et perspectives
Retrouvez cette publication dans le projet :
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
Cahors : innover pour une qualité de vie remarquable
Le regard d’Étienne Achille sur Cahors
Retour de Cahors
Aurillac, s’affranchir de la contrainte géographique
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.