Première édition des Rencontres des villes moyennes | Les villes moyennes et les Français, entre attachement et rejet
La Fabrique de la Cité organisait, les 25 et 26 novembre 2020, six rencontres interactives à l’occasion de la Première édition des Rencontres des villes moyennes.
Les villes moyennes, une passion française ? L’image des villes moyennes renvoyée par les médias oscille entre rejet et attachement, et la crise liée au coronavirus ne fait qu’accentuer cette polarisation des discours : les Français veulent-ils quitter les métropoles pour aller rejoindre les villes moyennes ou au contraire en partir pour bénéficier de meilleures opportunités d’emploi ? La lecture « experte » du territoire concorde-t-elle avec celles de ses habitants ?
Pour répondre à ces questions, Emmanuel Rivière, directeur général de la division Public de Kantar, a présenté les résultats du sondage sur la perception des Français des villes moyennes commandé par La Fabrique de la Cité aux institute Kantar et Potloc. Marc-Olivier Padis, directeur de la recherche de Terra Nova, a mis ces résultats en perspective à la lumière du rapport « Habiter dans 20 ans », issu des réflexions d’un groupe de travail auquel La Fabrique de la Cité a pris part en 2018 sur les évolutions des aspirations des Français en matière d’habitat à l’horizon 2040. Ces éclairages ont enfin donné lieu à un débat animé par Cécile Maisonneuve entre Emmanuel Rivière, François Moerlen, président délégué du conseil d’administration de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), et Robert Herrmann, ancien président de l’Eurométropole de Strasbourg.
Session 4 – Les villes moyennes et les Français, entre attachement et rejet.
Retrouvez cette publication dans le projet :
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Bourges : un avenir entre nature et culture
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
La réindustrialisation au défi du zéro artificialisation nette des sols
Épinal, pionnier de l’urbanisme circulaire
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
Saint-Dizier : Vers une nouvelle forme de prospérité ?
Le Creusot-Montceau : une remarquable résilience industrielle
Cahors : innover pour une qualité de vie remarquable
Le regard d’Étienne Achille sur Cahors
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.