Rendez-vous en ligne pour la première édition des Rencontres des villes moyennes !
La Fabrique de la Cité organise la première édition des Rencontres des villes moyennes les 25 et 26 novembre 2020. Suivez en ligne cette série de conférences destinées à explorer les trajectoires des villes moyennes. Seront notamment présentés en exclusivité les résultats d’un sondage commandé par La Fabrique de la Cité aux instituts Kantar et Potloc sur « Les Français et les villes moyennes ».
Tantôt mises en lumière pour leur qualité de vie, tantôt décriées pour leur manque d’activité, les villes moyennes font l’objet de représentations aussi contradictoires que leur réalité, diverse et complexe. « La » ville moyenne existe-t-elle ? La réponse à cette question ne peut faire l’économie du terrain.
Pourquoi quitter les villes moyennes ? Pourquoi, au contraire, y rester ou y revenir ? Faut-il tailler des stratégies territoriales spécifiques pour ce type de villes, faisant du concept de ville moyenne une catégorie d’action pertinente ? Ou bien est-ce que ce sont les particularités locales, leur contexte régional ou encore leur capacité à s’insérer dans des réseaux à différentes échelles qui priment dans le dessin des différentes trajectoires des villes moyennes ? Autant de questions qui seront soulevées dans le cadre de ces débats afin de saisir au plus près les lignes de tensions qui traversent aujourd’hui les villes de cette strate démographique.
Parmi la vingtaine d’intervenants qui se mobilisent pour cette première édition des Rencontres des villes moyennes, retrouvez des élus (Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors, Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, Sylvain Robert, Maire de Lens , Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël et Robert Herrmann, ancien président de l’Eurométropole de Strasbourg), des chercheurs (Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts à l’Université François Rabelais de Tours) et des artistes (l’écrivain Aurélien Bellanger).
Pour vous inscrire, suivez ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-premiere-edition-des-rencontres-des-villes-moyennes-127138756443
Pas le temps de lire ? Chaque semaine, La Fabrique de la Cité s’occupe de vous et vous propose une revue de liens. Consulter la revue de lien #53 ici.
Pour rester informés de nos prochaines publications, ne manquez pas de vous abonner à notre newsletter et de suivre nos comptes Twitter et LinkedIn.
Retrouvez cette publication dans le projet :
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Bourges : un avenir entre nature et culture
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
La réindustrialisation au défi du zéro artificialisation nette des sols
Épinal, pionnier de l’urbanisme circulaire
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
Saint-Dizier : Vers une nouvelle forme de prospérité ?
Le Creusot-Montceau : une remarquable résilience industrielle
Cahors : innover pour une qualité de vie remarquable
Le regard d’Étienne Achille sur Cahors
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.