Vidéo

Travailler là où nous voulons vivre

Sommes-nous voués à vivre majoritairement dans de grands centres urbains, toujours plus denses et plus étendus ? Les perspectives des villes françaises de taille moyenne vont-elles inéluctablement se dissoudre dans la métropolisation, qui concentre richesses et emplois dans les principales villes ?

Jean-Christophe Fromantin, champion de la candidature de la France à l’organisation d’une Exposition universelle de 2010 à 2018, défend une perspective inverse et la promesse d’une véritable « révolution anthropologique » qui pourrait redynamiser des territoires aujourd’hui en repli. Le Maire de Neuilly-sur-Seine vient de publier « Travailler là où nous voulons vivre », un essai dans lequel il soutient que le nomadisme rendu possible par les nouvelles technologies pourrait au contraire servir de nouvelles aspirations à travailler enfin « là où nous voulons vivre ».

Invité de La Fabrique de la Cité, il dialoguait le 17 décembre avec Cécile Maisonneuve sur le sens de son engagement, le constat qu’il énonce des limites de la métropolisation et sur ses propositions pour doter la France d’un nouveau maillage de « territoires en mouvement ». 

Jean-Christophe Fromantin - Travailler là où nous voulons vivre

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

L’embarcadère de la Place du Commerce

Le regard d’Etienne Achille sur Lisbonne

Portrait de Lisbonne

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.