Droit d’usage de l’infrastructure : une comparaison de l’Eurovignette et de la vignette suisse
Exception faite de la suppression de la vignette automobile française en 2000 puis de la suspension de l’Écotaxe en 2014, on observe en Europe une tendance à la hausse de la contribution des usagers au financement des infrastructures routières. Cette tendance se vérifie particulièrement dans le secteur du transport routier, dans lequel différents outils entendent mieux internaliser les externalités négatives en agissant sur le signal-prix de la circulation. Deux mécanismes sont communément utilisés à cette fin : la redevance kilométrique sur les poids lourds et la mise en place d’un droit d’usage.
Ce dernier type de contribution se matérialise souvent par l’affichage d’une vignette qui octroie à son détenteur le droit d’emprunter une partie ou l’ensemble du réseau routier.
Quelle échelle de mise en œuvre ?
- Nationale
Qui paie ?
- Usager
Autres solutions à découvrir
Forfait post-stationnement : le recours au stock pour financer les flux
Road user charge : la mise en place d’une redevance kilométrique
kWh fee : taxer la consommation électrique dans la mobilité
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.